Nom du cabinet concerné par la présente politique
Groupe Financier Invico inc., ci-après nommé «le cabinet».
Le cabinet se réserve le droit de modifier, ajouter ou supprimer toute information à cette politique afin de s’adapter aux nouvelles exigences législatives et de respecter le plus adéquatement possible la réalité de ses besoins et de ceux de sa clientèle.
APPLICATION DE LA PRÉSENTE POLITIQUE
À titre de cabinet en assurance de personnes et courtier en épargne collective, Groupe Financier Invico inc. est responsable du traitement des plaintes déposées à l’égard des représentants en assurance de personnes et courtier en épargne collective qui lui sont formellement rattachés au sens de la loi.
En conséquence, la présente politique s’appliquera à tous les représentants du cabinet.
BUT DE LA POLITIQUE
Le but d’une politique de traitement des plaintes et de règlement des différends est de mettre sur pied une procédure équitable et gratuite afin de traiter les plaintes reçues par un représentant.
Elle vise notamment à encadrer la réception des plaintes, la transmission de l’accusé de réception et des avis au plaignant, la création du dossier de plainte, la transmission de ce dossier à l’Autorité des marchés financiers (ci-après appelée « l’Autorité ») et la compilation des plaintes en vue de l’élaboration et de la transmission d’un rapport semestriel à l’Autorité.
LE RESPONSABLE
Le chef de la conformité de Groupe Financier Invico inc. est responsable de l’application de la politique et agit à titre de répondant auprès de l’Autorité. Il voit à la formation du personnel et des représentants et, plus particulièrement, à leur transmettre l’information nécessaire au respect de cette politique.
Le responsable a également pour fonctions de :
PLAINTE
Aux fins de la politique, une plainte constitue l’expression d’au moins un des trois éléments suivants:
Ne constitue pas une plainte, toute démarche informelle visant à faire corriger un problème particulier, dans la mesure où le problème est traité dans le cadre des activités régulières de l’assujetti et sans que le consommateur n’ait porté plainte.
Pour être recevable, une plainte doit être faite par écrit, par le plaignant.
RÉCEPTION DE LA PLAINTE
Le consommateur qui désire porter plainte doit le faire par écrit à l’adresse suivante :
Groupe Financier INVICO inc.
Direction de la conformité
545, St-Georges, La Prairie (QC), J5R 2N2
Toute personne saisie d’une plainte doit la transmettre, dès sa réception, au responsable de l’application de cette politique. Si un représentant reçoit à ses bureaux une plainte écrite d’un consommateur, il doit immédiatement et sans délai la transmettre au chef de conformité du cabinet.
Le chef de conformité doit accuser réception de la plainte dans les cinq (5) jours ouvrables de la réception de ladite plainte en mentionnant au consommateur qu’une étude du dossier sera faite dans les 90 jours.
L’accusé de réception doit au moins contenir les renseignements suivants :
CRÉATION DU DOSSIER DE LA PLAINTE
Chaque plainte doit faire l’objet d’un dossier distinct.
Le dossier doit comprendre les éléments suivants :
Le dossier de plainte est conservé au siège social de Groupe Financier Invico inc.
TRAITEMENT D’UNE PLAINTE
Dès la réception d’une plainte, le cabinet doit effectuer une enquête afin de rechercher les éléments factuels relatifs aux faits reprochés.
Le cabinet doit traiter de façon équitable et de manière impartiale toute plainte reçue et devons donner une réponse adéquate en fonction de la particularité de la situation.
Le traitement de la plainte doit être effectué dans un délai raisonnable suivant la réception de tous les renseignements nécessaires à son étude.
À l’issue de l’enquête, le chef de conformité doit transmettre au plaignant une réponse finale écrite et motivée.
TRANSMISSION DU DOSSIER À L’AUTORITÉ
Si le plaignant n’est pas satisfait du résultat du traitement de sa plainte ou du processus de traitement lui-même, il peut requérir du cabinet Groupe Financier Invico qu’il transfère son dossier à l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Ce droit ne peut être exercé par le plaignant qu’à l’expiration du délai prévu pour l’obtention d’une réponse finale. Le dossier transféré est composé de l’ensemble des pièces relatives à la plainte.
Le respect des règles de protection des renseignements personnels demeure la responsabilité du cabinet.
CRÉATION ET MAINTIEN DU REGISTRE
Un registre des plaintes doit être créé aux fins de l’application de la politique.
Sa mise à jour relèvera du responsable, soit le chef de conformité chez Groupe Financier Invico inc.
Toute plainte correspondant à la définition de cette expression doit faire l’objet d’une inscription au registre et, plus particulièrement :
RAPPORT ANNUEL
Le responsable transmet à l’Autorité un rapport faisant état du nombre et de la nature des plaintes reçues, selon les catégories figurant au registre de l’assujetti entre le 1er mars et le 1 er mai de chaque année pour la période du 1 er janvier au 31 décembre précédant leur transmission.
LES OBLIGATIONS DU REPRÉSENTANT
Lorsqu’un consommateur manifeste verbalement au représentant une plainte (et non simplement une insatisfaction), le représentant doit suggérer à ce consommateur de rédiger par écrit sa plainte et lui fournir les coordonnées du dirigeant responsable afin que le consommateur puisse lui acheminer sa plainte.
Dès le moment où un représentant fait l’objet d’une plainte écrite de la part d’un consommateur, il doit éviter de tenir des propos au consommateur plaignant afin d’éluder sa responsabilité ou encore d’admettre sa responsabilité.
Sur réception à ses bureaux d’une plainte écrite d’un consommateur, le représentant doit transmettre cette plainte immédiatement et sans délai au dirigeant responsable du cabinet.
Dans le cadre de l’enquête que devra tenir le dirigeant responsable, le représentant a l’obligation de collaborer au processus d’enquête et doit, sur demande, transmettre au dirigeant responsable tout document ou renseignement requis. Il doit d’ailleurs répondre rapidement aux demandes qui lui sont faites par le dirigeant responsable. Pour cette raison, le représentant devra fournir les informations ou documents demandés dans un délai de 10 jours à compter d’une demande à cet effet.
Dès que le représentant fait l’objet d’une plainte d’un consommateur, il doit contacter immédiatement son assureur responsabilité professionnelle pour l’en informer. Il n’est pas de la responsabilité du cabinet d’aviser l’assureur responsabilité du représentant.
SANCTIONS
En cas de litige ou plainte disciplinaire, le cabinet peut prendre des mesures disciplinaires contre un représentant, pouvant aller jusqu’à à la terminaison de son contrat de représentant, la sanction devant être proportionnelle à la faute commise et tenant compte de la gravité de ladite faute, le cas échéant.
Date de prise d’effet de la présente politique 06-07-2020